Menu
Menu
Menu

La résiliation d’un contrat d’assurance

Comment résilier son contrat d’assurance?

 

La quasi totalité des contrats d’assurance pour particuliers se renouvellent par « tacite reconduction » chaque année si l’assuré ne fait pas la démarche de s’y opposer en respectant un délai contractuel de préavis par une lettre de résiliation assurance en recommandé.

Avec la nouvelle Loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment un contrat d’assurance  auto,  moto ou habitation déjà détenu depuis 1 an minimum.

La résiliation de l’ancien contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur, et vous serez remboursé de la partie de la prime trop versée.

Quand peut-on résilier son contrat d’assurance ?

 

  • Après la 1 ère échéance de votre contrat

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat auto, moto ou habitation à tout moment au terme d’une année d’assurance, sans avoir à vous justifier et sans échéance, par courrier.

  • À l’occasion d’un changement de situation

 

Vous pouvez résilier votre contrat en dehors de la période d’échéance si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  •  votre véhicule est vendu, cédé ou donné : le contrat est suspendu le soir même à minuit et peut être résilié avec un préavis de 10 jours
  • un changement de domicile,
  • un changement de situation familiale (mariage, divorce…),
  • un changement de situation professionnelle ou un départ en retraite.
  • votre situation est modifiée et ce changement constitue une aggravation du risque couvert : vous signalez cette situation dans les 15 jours à votre assureur, par lettre recommandée avec AR, il vous fait une proposition de modification et si vous ne l’acceptez pas, le contrat est résilié
  • votre assureur vous informe d’une augmentation de votre tarif d’assurance : il faut vérifier ce que préconise votre contrat pour cette situation, car vous pouvez résilier votre contrat à cette occasion dans certains cas.

 

GLOBASSUR vous aide pour la rédaction de la lettre de résiliation à l’aide du formulaire de résiliation d’assurance.

Vous remplissez le formulaire et vous recevrez votre lettre de résiliation personnalisée

J’obtiens ma lettre de résiliation